PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Vie de l'association

Fil des billets

mercredi 19 septembre 2012

Soutien aux Orateurs de PostgreSQL

Bonjour à tous,

Objectifs

Le but premier de l'association PostgreSQLFr est a promotion du SGBD PostgreSQL. À ce titre, les membres de l'association lancent un programme de soutien aux bénévoles qui présentent PostgreSQL et son écosystème à de nouveaux publics.

  • Présenter PostgreSQL dans une université ou une école d'ingénieurs
  • Donner une conférence à l'occasion des RMLL
  • Intervenir auprès d'une autre communauté (PHP, Java, Python, …)

Le principe est simple : L'association prend à sa charge tout ou partie des frais de déplacement, d'hébergement et de restauration de l'intervenant. Pour l'année 2012, le budget global maximum attribué à de programme est de 600 € TTC.

Actions éligibles

Pour chaque demande de soutien, les membres de l'association sont consultés et se prononcent pour déterminer si l'action est éligible ou pas. Pour être acceptée, l'intervention doit respecter les critères suivants :

  • PostgreSQL ou un outil satellite (PostGIS / pgAdmin / etc.) est le sujet principal de la présentation
  • La présentation est en français
  • L'orateur n'est pas rémunéré pour sa présentation
  • L'orateur n'est pas défrayé par un autre organisme pour sa présentation
  • La présentation ne fait pas la promotion d'une société commerciale
  • Les documents de présentation (“slides”) sont disponibles sous licence CC-BY-SA ou compatible

De plus, l'objectif est clairement d'atteindre de nouveaux publics. Par conséquent, les événements de la communauté PostgreSQL (PG Con, PG Open, PG Conference Europe, PG Day France, PG Sessions, etc. ) ne sont pas éligibles.

Dépenses éligibles

L'association peut rembourser les frais suivants :

  • 1 aller-retour entre le domicile et le lieu de la présentation (de préférence en train 2nde classe)
  • 1 nuit d’hôtel (de préférence en hôtel 2 étoiles)
  • 1 repas complet

L'association rembourse les frais uniquement sur présentation des originaux (factures, billets, notes de restaurant). Le plafond maximal des remboursements est fixé à 250 € TTC par intervention. Le programme est limité à 1 remboursement par personne et par an.

Comment procéder ?

Toute personne peut demander un remboursement de ses frais. Pour cela, il suffit d'envoyer au préalable un message à bureau@postgresql.fr en précisant :

  • Le nom et prénom de l'intervenant
  • L'heure et le lieu de la présentation
  • Le contact de quelqu'un qui organise l’événement
* La description de l'intervention ( durée, public, etc. )
* Une estimation des frais qui seront engagés

La demande sera ensuite présentée publiquement aux membres de l'association et une réponse sera émise sous 15 jours. Si la réponse est positive et une fois la présentation effectuée, l'orateur pourra obtenir le remboursement de ses frais en présentant les éléments suivant :

  • Le justificatif de chaque dépense
  • Les slides de la présentation
  • Un bref compte-rendu de son intervention

Validité

Cette opportunité est valable du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2012. Si l'expérience est concluante, elle sera reconduite en 2013.

jeudi 16 septembre 2010

Nouvelles mensuelles de l'association PostgreSQLFr : septembre 2010

Bonjour,

L'été touche bientôt à sa fin, et les enfants ont repris le chemin de l'école. Leurs parents aussi on repris le travail, et après l'accalmie habituelle de l'été, la vie reprend un peu partout. Mais, ce n'est pas la rentrée pour tout le monde, le retour de vacances ne s'applique qu'à ceux qui en ont pris, et il y a les autres, ceux qui ont travaillé tout l'été pour payer leurs études, leurs projets, ou parce qu'ils avaient des obligations.
Et puis il y a ceux qui ont travaillé sur leur logiciel préféré et qui vont bientôt nous sortir la version 9.0

Oui, PostgreSQL 9.0 approche à grands pas. La RC1 est disponible depuis tout juste une semaine, et l'on parle déjà de la sortie imminente de la version finale, si "tout va bien" ou plutôt si rien ne va mal.

En parallèle de cette future sortie, l'association a un certain nombre de projets en cours et qui ont besoin d'avancer. Que ce soient le PAP (appel à projets), la préparation de la sortie de PG 9.0 (avec un délai probablement court), ou la préparation d'un PGDay francophone, le travail ne manque pas. Sans compter les chantiers internes à l'association comme la réécriture des statuts et du règlement intérieur ou le déménagement à Paris.
Mais avant de voir le détail de ces points, passons à la nouveauté : la présentation d'un membre de l'association.

Bonne lecture!

Présentation de Vincent Picavet

Je m'appelle Vincent Picavet et je suis ingénieur en mathématiques appliquées et expert en systèmes d'information géographiques OpenSource. Depuis longtemps convaincu par le logiciel libre, je suis passé à l'INRIA et Makina Corpus,dans le libre et les SIG, avant de créer Oslandia en 2009.
J'ai plongé avec plaisir dans PostgreSQL avec la découverte de PostGIS il y a quelques années. Dans les architectures de SIG, les systèmes de stockage et d'analyse des données géographiques sont un élément clé, et le couple PostgreSQL/PostGIS répond particulièrement bien à ce besoin.
Je me suis donc construit une expertise et ai contribué à ce produit, jusqu'à créer Oslandia avec Olivier Courtin qui est commiter PostGIS.
Autour de PostgreSQL et de PostGIS, j'ai donc l'occasion de faire de la formation, de l'audit et du développement, que ce soit sur PostGIS ou sur des modules de PostgreSQL autour des problématiques SIG. La souplesse de PostgreSQL permet de l'adapter à des problèmes et contextes spécifiques rencontrés dans le domaine des SIG, ce qui en fait réellement une solution de choix.
Je fais aussi beaucoup de communication autour de cette base de données spatiale : PGDay.eu, FOSS4G, Solutions Linux, Rencontres SIG la lettre…
Et j'essaie également de donner un coup de main à PostgreSQL-fr sur les évènements auxquels elle participe. Cela me donne l'occasion de rencontrer ses membres autour d'un verre, ce qui est toujours un plaisir et permet de saisir de façon plus précise l'importance que prend PostgreSQL dans le paysage informatique.

Pour finir, quelques signes caractéristiques :

  • vi vs emacs : vi
  • gnome vs kde : kde
  • Linux vs mac vs *BSD : Ubuntu@home, Debian@serveurs
  • psql vs pgadmin : les 2 mon capitaine
  • PostgreSQL vs Oracle vs Oracle MySQL : PostgreSQL only !
  • Reply-to-list ou reply-to-user : no comment



Chaque mois, un membre volontaire de l'association est invité à se présenter et à parler de ses activités avec PostgreSQL.

Réunion de travail

En déplacement professionnel sur la région parisienne, Jean-Christophe propose une réunion de travail des membres qui seront disponibles.
Cette réunion aurait lieu le 16 septembre dans la soirée, dans un lieu qui sera précisé en début de semaine.

Projets en cours

Proposition d'Appel à Projets

Rappel : lors des élections l'appel à proposition de Damien Clochard a été approuvé.
Une première version de l'appel se trouve sur le wiki : http://www.postgresql.fr/appel_a_pr....
Le travail est coordonné via la liste des membres, et a besoin de monde pour se concrétiser.
L'appel à projet est maintenant dans son état final, il faut le diffuser le plus largement possible.
Damien a initié une page sur le wiki pour pointer les différents lieux de diffusion : http://www.postgresql.fr/appel_a_pr....

PGDayFR

Rappel : une réunion IRC concernant ce projet a eu lieu le 2 juin pour faire le point sur les lieux.
Le constat est qu'il n'y a pas assez de ressources volontaires pour mener à bien ce projet.
Nous proposons de reporter cet évènement à 2011.

Réécriture des statuts et du règlement intérieur

Un chantier de réécriture des statuts de l'association est en cours et devrait bientôt passer une nouvelle étape.

Siège de l'association

L'association a prévu de déménager à Paris. Les procédures ne sont pas finalisées et attendent également les nouveaux statuts.

PG9.0 National Tour

Rappel : le principe de ce projet est d'écrire à plusieurs une présentation de PostgreSQL 9.0. Cette présentation pourra être utilisée lors de conférences que nous pourrions faire partout en France (en fonction de nos localisations) en sollicitant les LUGs locaux.

Le projet n'a pas avancé depuis juin.
Comme la sortie de Pg 9.0 approche à grands pas, il est important de relancer ce sujet.

Point mensuel

Chaque mois, l'association PostgreSQLFr envoi ce bulletin mensuel à destination des membres.
Il a pour objectif de tenir tout le monde informé de manière synthétique sur les actions menées au sein de l'association.
Vous pouvez participer en envoyant les informations que vous souhaitez voir figurer par l'alias de courriel "bureau".

Ce bulletin est diffusé dans deux version : l'une à destination des membres, l'autre (celle-ci) pour une diffusion plus large à l'extérieur de l'association.

vendredi 16 janvier 2009

Comment utilisez-vous PostgreSQL ?

Bonjour à toutes et à tous !

En automne dernier, l'association PostgreSQLFR a lancé une grande étude pour mieux connaitre les utilisateurs de PostgreSQL et les environnements dans lesquels ils évoluent.

L'objectif de cette étude est de produire un document de synthèse de quelques pages. Appelé (un peu pompeusement) "livre blanc", ce document aura pour but de mieux faire connaître PostgreSQL et donner des éléments de décision aux personnes qui hésiteraient encore à se ranger du coté de l'éléphant bleu.

En deux mots, il s'agit de casser l'image de SGBD élitiste et confidentiel que PostgreSQL traîne depuis des années.

Cette grande étude, qui va durer 9 mois, comprend un questionnaire adressé à tous les utilisateurs de PostgreSQL. Ce questionnaire est anonyme, il contient 15 items. Il suffit de 3 minutes pour y répondre.

N'hésitez pas à prendre ces quelques minutes et témoigner de votre utilisation de PostgreSQL. Ces renseignements nous seront très utiles !

Voici l'adresse du questionnaire : http://enquetes.postgresql.fr/index...

Vous pouvez également transmettre l'adresse de cette enquête à toute personne qui pourrait y répondre.

Note aux personnes présentes lors du PGDay 2008 à Toulouse : Si vous avez déjà répondu au questionnaire qui vous a été transmis lors de la conférence, votre témoignage a déjà été enregistré !

Si vous souhaitez nous aider dans cette étude, n'hésitez pas à nous rejoindre. La page du projet se trouve ici :

http://www.postgresql.fr/livre_blan...

Enfin sachez que PostgreSQLFR est toujours à la recherche de personnes qui acceptent de témoigner publiquement de leur utilisation de PostgreSQL. Ce genre de témoignages est particulièrement important dans la mesure où les cas d'utilisations concrets donnent confiance à d'autres utilisateurs et cela accroît ainsi la communauté.

Voici comment témoigner publiquement :

http://www.postgresql.fr/temoignage...

Et voici la liste des témoignages actuels :

http://www.postgresql.fr/temoignage...

Par avance, merci

PS : Une petite note à propos de la méthode. Ce questionnaire a quelques défauts majeurs. Certaines questions vous paraîtront peut-être maladroites, certains choix multiples mal conçus, etc. Par ailleurs le fait de garantir l'anonymat des personnes qui le souhaitent ne nous permet pas d'éviter qu'une personne réponde plusieurs fois ou même que plusieurs personnes au sein d'une même entreprise répondent chacun de leur coté. Nous sommes parfaitement conscients des limites de cet exercice, et les résultats obtenus seront traités avec énormément de précaution.

Quoiqu'il en soit cette enquête est une première au niveau de l'association et nous restons à l'écoute de vos remarques afin de nous améliorer pour les prochains questionnaires que nous réaliserons.

N'hésitez pas à envoyer vos commentaires à livre_blanc@listes.postgresql.fr

samedi 20 octobre 2007

Nouvelle composition du bureau

Le conseil d'administration de l'association loi 1901 PostgreSQLFr vient de procéder à l'élection de son bureau. Voici sa nouvelle composition :
  • Président : Stéphane SCHILDKNECHT
  • Vice-Président : Jean-Paul ARGUDO
  • Trésorier : Sébastien LARDIERE
  • Secrétaire : Damien CLOCHARD
  • Vice-Secrétaire : Jean-Christophe ARNU
Félicitations aux élus. Je tenais à transmettre un grand merci à Guillaume Lelarge (qui a cédé son poste de trésorier) qui contribue largement à l'effort (et le poursuit) pour rendre PostgreSQL, et d'autres logiciels libres, accessibles au public francophone.

mardi 23 janvier 2007

Assemblée Générale de votre association

Le 31 janvier au soir se tiendra l'Assemblée Générale de l'association PostgreSQLFr.

Nous comptons sur votre présence.

Les membres à jour de cotisation ont été prévenus par mail personnel. Si vous n'êtes pas à jour de votre cotisation ou souhaitez devenir membre afin de participer à l'Assemblée Générale, vous pouvez :

  • adhérer lors du salon ;
  • utiliser le bulletin d'adhésion ici.

Si vous ne pouvez pas venir, n'oubliez pas de mandater un autre membre.

lundi 8 janvier 2007

«Elles sont belles mes chemises PostgreSQLFr !»

L'association PostgreSQLFr tiendra un stand à Solutions Linux 2007, du côté du village associatif.

Nous aimerions cette année vous offrir pas mal de goodies, en plus de notre traditionnelle vente de tshirt. Cette année nous aurions aimé aussi vous proposer une chemise (tailles XL, L ou M), avec à la place de la poche avant, notre logo brodé aux couleurs de l'association (l'éléphant bleu classique de PostgreSQL, entouré de la roue de la francophonie, qui est le logo de l'association depuis ses débuts).

Lire la suite...

lundi 11 décembre 2006

Recherche de témoignage

Lire la suite...

mercredi 8 février 2006

Compte-Rendu de l'Assemblée Générale de Février 2006

Lire la suite...

jeudi 19 janvier 2006

Assemblée générale de PostgreSQLFr

Lire la suite...

jeudi 5 janvier 2006

Logo PostgreSQLFr

Lire la suite...

vendredi 23 décembre 2005

Faire un don à l'Association Loi 1901 PostgreSQLFr

L'Association PostgreSQLFr (Loi 1901) ne fonctionne qu'avec des bénévoles, d'ailleurs vous pouvez nous rejoindre. Cependant, afin de mieux servir la communauté, nous avons besoin de finances pour faire face à de nombreuses dépenses, notament pour assurer notre présence sur les manifestations autour du libre.

Si notre action vous paraît louable, mais que vous n'avez, hélas, pas de temps à y consacrer, vous pouvez nous aider en faisant un don et nous permettre ainsi de rayonner d'avantage...

Il existe plusieurs façons de nous faire un don

  • d'autres modes de don nécessitent que vous nous contactiez à equipe _à_ postgresqlfr _point_ org pour avoir nos adresses postales (celle du secrétaire de l'Association Loi 1901 pour l'argent, ou autre pour le matériel et le sponsoring):
    • Envoyer un chèque (pas de liquide) à notre trésorier
    • Nous faire don de matériel (fort utile pour nos présentations lors de salons dédiés aux logiciels libres par exemple)
    • Nous proposer un sponsoring: par exemple, votre nom sur le TShirt PostgreSQL ou une bannière pour notre stand...

Merci pour votre soutien !

lundi 12 décembre 2005

Signez la pétition eucd.info !

Lire la suite...

jeudi 10 mars 2005

PostgreSQLFr dit NON aux Brevets Logiciels

Lire la suite...

vendredi 25 février 2005

Adhérer à l'Association Loi 1901 PostgreSQLFr

Lire la suite...

mercredi 23 février 2005

PostgreSQLFr(.org): rétrospective sur un an d'activité

Lire la suite...

mercredi 26 janvier 2005

Association PostgreSQLFr

Lire la suite...

vendredi 24 septembre 2004

Jour de la démocratie européenne

Lire la suite...

lundi 30 août 2004

Retour de congés...

Retour de congés... Désolé pour l'absence de posts pendant ces 3 dernières semaines...

Je renouvelle donc ma demande à l'aide: si vous vous sentez capable de traduire les posts de la liste pgsql-announce et/ou d'écrire de petits articles ici, n'hésitez surtout pas à me contacter!!!

Allez, hop, j'ai un tas de trucs à poster ici ;-).... Au boulot!

Propulsé par Dotclear