Il y a du mouvement au sein du microcosme des bases de données ces derniers temps.

Le 7 octobre, Oracle annonce le rachat d'Innobase

http://www.oracle.com/corporate/press/2005_oct/inno.html

Innobase est l'éditeur du système de stockage transactionnel InnoDB. InnoDB est LE moteur de stockage transactionnel utilisé par MySQL.

InnoDB est distribué sous le même système de licence double que MySQL. D'une part une licence GPL, d'autre part, une licence commerciale.

Si ce système de double licence est possible, c'est essentiellement parce qu'InnoBase est le seul propriétaire des sources d'InnoDB. Il était donc le seul à pouvoir en modifier la licence.

Dans ces conditions, que penser du rachat par Oracle d'InnoBase ?

Plusieurs possibilités :

  • Oracle nouveau propriétaire des sources peut modifier la licence de diffusion d'InnoDB ; soit pour ne plus laisser qu'une diffusion en GPL, et priver MySQL d'InnoDB commercialement, soit pour imposer la seule licence commerciale ;
  • Oracle peut mettre fin à InnoDB ; est-ce une alternative ?
  • Oracle veut faire de MySQL sa base d'entrée de gamme ; la suite des évènements tend à prouver le contraire ;
  • Oracle investit dans la seule base OpenSource accesible à une OPA&nsp;...

Quelques points de vue divers, et notamment celui d'un des pontes de SleepyCat Software, éditeur de BerkeleyDB, l'autre système transactionnel utilisé par MySQL. http://www.infoworld.com/article/05/10/24/43OPopenent_1.html http://www.vnunet.com/vnunet/news/2144466/oracle-preparing-launch-open http://www.gartner.com/DisplayDocument?doc_cd=132762 http://devtoe.blogspot.com/>http://devtoe.blogspot.com/

Le 28 octobre, Oracle annonce une version gratuite de 10g

http://news.zdnet.com/2100-3513_22-5920796.html

Version fortement limitée de 10g, puisqu'elle n'autorise qu'un seul processeur, 1 Go de RAM et 4 Go de disque. Nouvelle version de « Testez la version d'essai, devenez accrocs et achetez la version complète ».

Jusqu'à présent, Oracle proposait le téléchargement gratuit des versions complètes sur son site, avec pour seule restriction l'interdiction de les utiliser commercialement sans s'acquitter des licences. Qu'en est-il aujourd'hui ? J'avoue ne pas avoir vérifié.

Le 7 novembre, Computer Associates annonce la vente d'Ingres

http://www.infoworld.com/article/05/11/07/CHNcaspinsingres_1.html

Passé dans le monde de l'OpenSource l'an passé, Ingres n'est certespas la plus répandue des bases, mais elle bénéficiait du support de Computer Associates et d'une base installée fidèle et visiblement satisfaite du produit.

La société créée pour le rachat d'Ingres ne dispose pas d'un énorme capital (environ 350 Millions de dollars). Deviendrait-elle ainsi une bonne candidate au rachat ? Je pense en tout cas que les changements dans le monde des bases de données nous offriront encore de beaux sujets de discussions.

Stéphane SCHILDKNECHT

Président de PostgreSQLFr