PostgreSQL 8.2 Press Kit

PostgreSQL 8.2 Press Kit

Contenu

  Version 8.2
  Fonctionnalités additionnelles
  Où la télécharger
  Documentation
  Licence
  Contacts
  Informations sur les compagnies citées
  Support professionnel
  Logiciels additionnels
  Version anglaise

Version 8.2

5 décembre 2006, Washington DC (Conférence LISA), USA : Le PostgreSQL Global Development Group annonce aujourd'hui la sortie de la version 8.2 du système de gestion de bases de données relationnelles/objet PostgreSQL. Cette 14ème version publique apporte les fonctionnalités, la maturité et les performances souhaitées par les utilisateurs professionnels. Cette version fournit des fonctions de gestion comparables aux systèmes commerciaux leaders. La version 8.2 devrait donc conduire à un nombre encore plus grand de migrations vers PostgreSQL.

Selon Bruce Momjan, membre du core team et architecte de bases de données chez EnterpriseDB, « cette version touche pratiquement toutes les commandes et fonctions de la base de données ». « Elle ajoute une syntaxe étendue et compatible et des interfaces réclamées par notre communauté, ce qui facilite l'utilisation par de nouveaux DBA de toutes les fonctionnalités avancées de PostgreSQL. »

« Unisys est heureux de constater des améliorations notables de l'extensibilité et des performances de PostgreSQL sur les systèmes multi-processeurs de grande puissance, » rapporte Ali Shadman, vice-président et directeur général, Open Source Solutions, Systems and Technology, Unisys. « La version 8.2, nouvellement réalisée, poursuit la maturation de PostgreSQL vers un système de gestion de bases de données adoptable par les entreprises. »

Les nouveaux outils et fonctionnalités facilitant la gestion de bases de données et le développement incluent :

Améliorations des performances : la version 8.2 améliore les performances d'environ 20% sur les tests de système OLTP (online transaction processing) de pointe. Les utilisateurs peuvent gagner plus encore dans les rendements d'entreposage de données. Les changements comprennent des tris en mémoire et sur disque plus rapides, un meilleur dimensionnement en multi-processeurs, une meilleure planification des requêtes sur les données partitionnées, des chargements massifs plus rapides et des jointures externes grandement accélérées.

Sauvegarde à chaud de bases de données : grâce à une extension de la fonctionnalité « Point in Time Recovery » (restauration d'un instantané), les administrateurs peuvent désormais aisément créer une copie de basculement (failover) du cluster de bases de données.

Construction des index en ligne : les index peuvent désormais être construits alors que les applications écrivent dans les tables de la base. Cela permet d'optimiser les performances sans temps d'arrêt.

Fonctionnalités SQL:2003 : PostgreSQL, bien connu pour son respect des standards, a ajouté un grand nombre des nouvelles fonctionnalités introduites dans les spécifications SQL:2003. Parmi celles-ci, on trouve : les aggrégats de statistiques, les instructions VALUE sur plusieurs lignes, UPDATE RETURNING et les aggrégats multi-colonnes.

Les fonctionnalités de bases de données avancées, présentes dans PostgreSQL 8.2 avant tout autre système de bases de données majeur, incluent :

Les index inversés généralisés : supportent une manière plus extensible et programmable d'indexer les données textuelles pleines et semi-structurées ;

DTrace : PostgreSQL a également été instrumenté pour le DTrace de Solaris et d'autres outils de traçage avancés à travers le Generic Monitoring Framework.

« Avec des entrepôts de données contenant des tables de plusieurs milliards de lignes et plusieurs téraoctets de données, la création d'index en ligne et les possibilités de sauvagarde à chaud sont cruciales, » rapporte Theo Schlossnagle, directeur chez OmniTI ComputerConsulting. « Nous sommes également ravis que PostgreSQL devienne un citoyen de première classe dans la communauté DTrace. Cela signifie que nos efforts principaux d'analyse de systèmes peuvent désormais incorporer des données spécifiques aux bases de données conduisant à des résultats plus pertinents. »

Plusieurs dizaines de fonctionnalités additionnelles et d'améliorations dans la version 8.2 rendent les DBA PostgreSQL plus productifs. Voir le kit presse pour de plus amples détails. Le téléchargement de PostgreSQL peut se faire à partir de la page de téléchargement.

À propos de PostgreSQL : PostgreSQL est un travail collaboratif de plusieurs centaines de développeurs. Il repose sur 21 années de développement, commencé à l'University of California, Berkeley. Fort de son support continu d'un ensemble de fonctionnalités de niveau entreprise, tels que les transactions, les fonctions, les déclencheurs et les sous-requêtes, PostgreSQL est utilisé par des agences gouvernementales et des entreprises parmi les plus exigeantes.

Fonctionnalités additionnelles dans cette version

En plus des fonctionnalités majeures listées dans le communiqué de presse, il y a plus de 200 nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées par plusieurs dizaines de développeurs pour la version 8.2. Parmi celles-ci, on trouve :

  • Les verrous consultatifs : autorisent le contrôle des objets de la base au niveau applicatif à l'aide du moteur de verrouillage rapide de PostgreSQL ;
  • pg_dump sélectif : permet d'écrire des sauvegardes d'ensembles de relations cohérentes au niveau transactionnel en sélectionnant leur inclusion/exclusion à l'aide d'expressions rationelles ;
  • Instructions préparées : nouvelles interfaces d'administration et améliorations des performances ;
  • ISN/ISBN : ce module, qui contient les types de données nécessaires à la gestion des localisateurs ISN de produits pour les inventaires et les systèmes de vente au détail, a été mis à jour pour tenir compte des derniers standard internationaux ;
  • Chiffrement : le module pgcrypto, qui permet le chiffrement au sein de la base, a été mis à jour avec les derniers algorithmes ;
  • Améliorations SQL : introduction de nouvelles syntaxes, dont UPDATE RETURNING, DROP IF EXISTS, ON COMMIT et de nouvelles commandes de gestion des droits et appartenances. Cela facilite la gestion des objets en ligne de commande ;
  • Sélection par lots avec psql : autorise le retour de lignes vers la console par lots plutôt qu'en une fois ;
  • Réécriture ECPG : l'interface C embarqué a été entièrement réécrite et de nouvelles interfaces ont été ajoutées ;
  • Améliorations majeures à TSearch2 : support de l'UTF-8, thesaurus, support de réécriture des requêtes et indexation GIN ;
  • PL/Python : supporte maintenant les paramètres nommés et les ensembles retournant des fonctions.

L'architecture extensible de PostgreSQL a abouti à une large communauté d'extensions incluant des langages procéduraux additionnels, des interfaces vers des systèmes externes, de nouveaux types d'index et des outils de réplication et de haute disponibilité. Toutes ces extensions sont hébergées sur le site officiel du projet communautaire PostgreSQL. Parmi les projets communautaires qui ont été significativement améliorés pendant le cycle de rélisation de la verions 8.2 on trouve :

  • Les unions complètes : grâce au Google Summer of Code, PostgreSQL est le premier système de gestion de base de données à posséder une implémentation de cet algorithme de jointure résolument nouveau ;
  • PGPoolII : PGPool, sous le mécénat du gouvernement japonais, a ajouté de nouvelles fonctionnalités de de répartition de charge et de partitionnement ;
  • PL/Java : un de nos deux langages procéduraux Java a atteint le statut d'utilisabilité pleine en production, ce qui permet une utilisation entière de Java au sein de la base.

Plus d'informations sont disponibles sur les dizaines d'améliorations appportées par la version 8.2 dans les notes de version.

Où la télécharger ?

Documentation

Licence

PostgreSQL utilise la licence BSD, qui ne nécessite que le maintien dans le code sous licence des informations de copyright et de licence. Cette licence certifiée OSI est unanimement considérée comme commercialement tolérante, puisqu'elle ne restreint pas l'utilisation de PostgreSQL avec des applications commerciales et propriétaires. Associé au support de multiples compagnies et à une possession publique du code, la licence BSD rend PostgreSQL très populaire auprès des vendeurs qui souhaitent embarquer la base dans leurs propres produit sans crainte de droits à payer, de verrouillage propriétaire ou de changement de licence.

Contacts

Page d'accueil PostgreSQLFr

PostgreSQL home page (English)

Contact :
Stéphane SCHILDKNECHT
PÎTRES
+33 2 32 49 77 91
fr@postgresql.org

Pour les contacts dans les autres régions, voir notre liste de contacts régionaux.

Texte complet des compagnies citées

« Unisys est heureux de constater des améliorations notables de l'extensibilité et des performances de PostgreSQL sur les systèmes multi-processeurs de grande puissance, » rapporte Ali Shadman, vice-président et directeur général, Open Source Solutions, Systems and Technology, Unisys. « La version 8.2, nouvellement réalisée, continue la maturation de PostgreSQL vers un système de gestion de bases de données adoptable par les entreprises. PostgreSQL est un composant clé de la solution intégrée sécurisée et ouverte Unisys -- OASIS (Open And Secure Integrated Solution) -- pour la gestion de transaction fondée sur Java EE utilisant des technologies OpenSource. Unisys souhaite continuer à assister activement la communauté à porter PostgreSQL plus loin dans l'entreprise. »

À propos d'Unisys: Unisys est une société mondiale de services et de solutions technologiques. Nos consultants appliquent l'expertise Unisys dans le conseil, l'intégration de systèmes, l'externalisation, l'infrastructure et les technologies serveurs pour aider nos clients à effectuer des opérations commerciales sécurisées. Nous créons des organisations plus sécurisées en apportant de la visibilité dans les opérations commerciales de nos clients. Par l'amplification apportée par Unisys 3D Visible Enterprise, nous rendons visibles l'impact de leurs décisions - au-delà des investissements, des opportunités et des risques. Contacter Brian Daly pour toute question concernant cette version : 215-986-2214 (En anglais uniquement)

« Nous gérons de nombreux systèmes critiques avec postgreSQL sous Solaris 10. Avec des entrepôts de données contenant des tables de plusieurs milliards de lignes et plusieurs téraoctets de données, la création d'index en ligne et les possibilités de sauvagarde à chaud sont cruciales, » rapporte Theo Schlossnagle, directeur chez OmniTI ComputerConsulting. « Nous sommes également ravis que PostgreSQL devienne un citoyen de première classe dans la communauté DTrace. Cela signifie que nos efforts principaux d'analyse de systèmes peuvent désormais incorporer des données spécifiques aux bases de données conduisant à des résultats plus pertinents. »

À propos d'OmniTI: OmniTI est une société de conseil en technologies Internet basée à Columbia, Maryland. Avec une liste de clients qui se lit comme un who's who des destinations Internet, OmniTI a prouvé être incontournable pour tous les problèmes d'extensibilité, de performance et de sécurité qui concernent les applications web de nos jours. Contacter 877-887-3031 ou info@omniti.com (En anglais uniquement).

Support commercial

PostgreSQL bénéficie du support de nombreuses sociétés qui, financent des développeurs, fournissent des ressources pour l'hébergement et du support financier. Les mécènes les plus fidèles sont listés sur la page des mécènes de développement.

Il existe également une grande communauté de sociétés offrant du support PostgreSQL, des consultants indépendants aux sociétés multinationales.

Dons acceptés avec joie.

Liens

Le projet principal PostgreSQL est renforcé par plus de 100 sous-projets actifs qui fournissent des solutions de niveau professionnel pour la réplication, la migration, la compatibilité, l'interopérabilité, le design et les outils graphiques d'administration.

Projets liés

Pilotes

Paquets de fonctionnalités avancées

Interfaces utilisateurs graphiques

Réplication

Official English Version of this Document

8.2 PressKit